Publié le: 20 avril 2024 Publié par: Xavier Commentaires: 0
éco citoyen

Une personne est considérée comme éco citoyenne lorsqu’elle associe les préoccupations écologiques aux valeurs civiques. Elle est donc consciente du fait que chacun de ses actes impacte la planète et prend l’engagement d’adopter une attitude respectueuse de l’environnement. Pour qu’on vous qualifie d’éco citoyen, découvrez comment vous devez vous comporter.

Savoir maitriser sa consommation d’énergie

Si vous avez à cœur de vous comporter comme un éco-citoyen, vous devez poser des actes qui visent à maitriser votre consommation d’énergie. Par exemple, cherchez le plus possible à profiter du soleil que de mettre systématiquement en marche les lumières. Pour cela, ouvrez simplement les fenêtres en pleine journée. Aussi, assurez-vous d’éteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce.

Lire également : Quel est le geste le plus écologique, l’écogeste le plus important ?

Eteignez également les appareils électriques quand vous ne les utilisez pas car même en veille, un appareil continue de consommer de l’énergie. Sachez par exemple qu’un écran d’ordinateur qui reste allumé pendant 18 heures consomme autant d’électricité que s’il était resté allumé pendant 6 heures.

En outre, optez pour des ampoules à basse consommation en remplacement de vos éclairages habituels. Vous consommerez ainsi jusqu’à cinq fois moins d’énergie.

Adopter de bonnes habitudes en matière de chauffage

Si vous voulez être considéré comme un éco citoyen exemplaire, vous devez adopter de bonnes habitudes en matière de chauffage. Par exemple dans la mesure du possible, ne placez pas de source de chaleur à proximité des appareils réfrigérants, comme un four à proximité d’un réfrigérateur. Aussi, évitez de trop chauffer vos pièces. Maintenez la température à environ 19-20°C en hiver.

Pensez également à vous couvrir correctement en hiver. Ainsi, vous serez moins susceptible de surchauffer vos pièces. En outre, veillez à ne pas ouvrir les fenêtres lorsque les radiateurs sont en marche. Notez qu’il est mieux de réduire la température des radiateurs pendant la nuit et lorsque vous quittez votre domicile. La température recommandée pendant la nuit est de 16°C. Il est bon de savoir que la diminution de la température d’un seul degré peut permettre d’économiser jusqu’à 7% de chauffage sur sa facture annuelle.

Par ailleurs, effectuez un nettoyage régulier de vos radiateurs. Prenez-en soin au moins chaque année afin qu’ils soient plus performants.

Utiliser rationnellement l’eau

Un éco citoyen digne de ce nom doit utilisez rationnellement l’eau. Pour que vous soyez citez en exemple, optez pour une douche plutôt qu’un bain. En effet, une douche nécessite moins d’eau par rapport au bain.

Aussi, surveillez attentivement les fuites d’eau. Sachez qu’une fuite d’eau, même minime, peut entraîner un gaspillage annuel de 50 à 220 m3 d’eau, ce qui entraîne un coût supplémentaire de 175 à 770€. Il est également important de ne pas laisser l’eau couler inutilement pendant que vous vous brossez les dents, vous laver les mains ou pendant la vaisselle.

Pensez en outre à optimiser le fonctionnement de vos appareils ménagers. Par exemple, avant de le mettre en marche, il est recommandé d’attendre que votre lave-vaisselle, votre lave-linge ou votre sèche-linge soit plein.

Bien gérer ses déchets

gérer ses déchets

Dans votre comportement d’éco citoyen, prenez des dispositions pour bien gérer vos déchets. Instaurez notamment le tri sélectif dans votre domicile. Evitez le gaspillage alimentaire en limitant les aliments que vous mettez dans votre assiette. Contentez-vous de manger ce dont vous avez besoin. Tout surplus alimentaire doit être conservé au réfrigérateur.

Réduisez aussi votre utilisation de papier. A cet effet, vous pouvez configurer votre imprimante pour qu’elle imprime vos documents en caractères recto-verso. En outre, prenez en compte la possibilité de récupérer les feuilles dont vous n’avez plus besoin afin de les utiliser comme brouillon.

Voici 10 d’actions qu’un éco citoyen peut entreprendre pour réduire son impact environnemental :

  1. Réduire sa consommation d’énergie : éteindre les lumières et les appareils électroniques lorsqu’ils ne sont pas utilisés, utiliser des ampoules LED, régler la température de la maison de manière responsable, etc.
  2. Réduire sa consommation d’eau : prendre des douches courtes, réparer les fuites d’eau, utiliser des appareils économes en eau, etc.
  3. Réduire ses déchets : recycler, composter, éviter les emballages inutiles, acheter en vrac, etc.
  4. Utiliser des modes de transport durables : marcher, faire du vélo, utiliser les transports en commun, covoiturer, etc.
  5. Consommer de manière responsable : acheter des produits locaux, de saison et issus de l’agriculture biologique, éviter les produits jetables, choisir des produits écolabellisés, etc.
  6. Planter des arbres et protéger la biodiversité : participer à des projets de reboisement, créer des habitats pour les animaux sauvages, etc.
  7. Sensibiliser son entourage : partager ses connaissances et ses pratiques écoresponsables avec ses amis, sa famille et ses collègues.
  8. S’engager dans des actions collectives : participer à des nettoyages de quartier, rejoindre des associations de protection de l’environnement, etc.
  9. Faire pression sur les décideurs politiques : signer des pétitions, participer à des manifestations, voter pour des candidats engagés en faveur de l’environnement, etc.
  10. Adopter une alimentation végétale : réduire sa consommation de viande et de produits laitiers, privilégier les protéines végétales, etc.

Privilégier des modes de transport moins agressifs pour l’environnement

Vous devez changer votre façon de vous déplacer si vous êtes un éco citoyen. Optez pour des moyens de transport écologiques, comme le vélo, les rollers ou la marche. Si cela n’est pas possible, privilégiez les transports en commun ou le covoiturage pour diminuer les émissions par voyageur. En cas de longue distance à parcourir, il est plus écologique d’utiliser le train que de prendre place dans un avion.

Si vous utilisez votre voiture, pratiquez une conduite souple et modérée qui vous permettra de réduire votre consommation d’essence. Vous réduirez ainsi votre empreinte écologique. Notez aussi qu’il est préférable de ne pas laisser le moteur de votre véhicule tourner à l’arrêt.

Lire aussi :