Si je devais ne retenir que 5 gestes écologiques à mettre en pratique à la maison, voici ceux par lesquels je commencerais.
1-Installer des économiseurs d’eau
La gestion de l’eau est extrêmement importante dans notre quotidien. Une bonne solution est de mettre en place des économiseurs d’eau sur vos robinets et pommeaux de douche afin de diminuer votre consommation d’eau. Ces appareils permettent de réduire la circulation d’eau tout en maintenant une pression adéquate. Avec cette simple mesure, vous pouvez réaliser des économies pouvant atteindre jusqu’à 50 % de votre consommation d’eau.
En plus de mettre en place des économiseurs, il est essentiel de prendre des mesures quotidiennes afin de limiter le gaspillage d’eau. Par exemple, il est préférable de ne pas laisser l’eau couler de manière inutile pendant que vous vous brossez les dents ou faites la vaisselle. Il est également recommandé de privilégier les douches plutôt que les bains qui nécessitent moins d’eau. En outre, rassemblez les eaux de pluie pour arroser vos plantes.
2-Utiliser des poubelles de recyclage pour gérer les déchets
Il est bon de penser à gérer efficacement les déchets afin de préserver l’environnement. Commencez déjà par éviter d’acheter des produits suremballés. Privilégiez les articles en vrac.
En outre, effectuez une classification adéquate de vos déchets en utilisant les poubelles de recyclage. Transformez également le papier, le plastique, le verre et l’aluminium en matériaux recyclés. En plus, il est avantageux de composter dans votre jardin. Vous pourrez ainsi créer un fertilisant naturel à partir de déchet organique.
Par ailleurs, vous pouvez envisager de redonner une seconde vie aux objets que vous n’utilisez plus. Vous avez la possibilité de les commercialiser, de les offrir à des associations ou de les échanger avec d’autres individus. La réutilisation constitue une méthode efficace pour diminuer les déchets et prolonger la durée de vie des objets.
Un contenu utile : Comment recycler ses appareils usagés ? Les DEEE en question
3- S’offrir des appareils économes pour réduire sa consommation en énergie
Vous parviendrez à diminuer votre consommation d’énergie si vous vous offrez des appareils économes. En plus, ces fabrications respectent l’environnement. Aujourd’hui, les marques donnent des informations sur le niveau de consommation de leurs appareils. Il est ainsi facile de repérer les élaborations les plus économes. On trouve sur le marché des appareils électroménagers écologiques que vous devez rechercher en priorité, comme les réfrigérateurs et les congélateurs de classe A.
Même si vous vous êtes équipé d’appareils économes, il y a certains gestes que vous devez mettre en pratique au quotidien pour optimiser leur fonctionnement. Par exemple, débranchez vos appareils après utilisation. Ne les laissez pas en veille car ils continueront de consommer de l’énergie. Il est également recommandé de débrancher les chargeurs de téléphone et d’ordinateur lorsque vous ne les utilisez pas, car ils poursuivent aussi leur consommation d’énergie même en veille.
Par ailleurs, optimisez votre consommation d’énergie en diminuant la température de votre chauffage lorsque vous êtes absent ou pendant la nuit. En optant pour un système de chauffage écologique et efficace, vous pouvez réduire considérablement vos dépenses tout en améliorant votre confort au quotidien.
4- Privilégier les modes de déplacements écologiques
Le choix des modes de transport a une influence considérable sur l’environnement. Pensez à choisir des moyens de transport respectueux de l’environnement, comme la marche, le vélo, les transports en commun ou le covoiturage. N’utilisez votre voiture que lorsque cela est réellement indispensable. Privilégiez plus les modes de transport écolos lors de vos déplacements quotidiens.
5- Avoir une préférence pour du mobilier éco-responsable
Sur le marché, vous trouverez du mobilier éco-responsable qu’il est recommandé d’utiliser pour équiper vos bureaux. C’est un choix qui permet d’améliorer l’écologie dans vos locaux professionnels. Soyez sûr d’une chose : en plus d’être respectueux de l’environnement, ce type de mobilier présente une esthétique accrocheuse. L’impact global des meubles proposés est le plus faible possible. Ce qu’il faut comprendre est que pour leur fabrication, tous les éléments de production utilisés ne détériorent pas l’environnement. Les matériaux proviennent d’une filière traçable et responsable. On connait bien la région de production de ces meubles, de même que l’origine de chaque pièce intégrée dans la fabrication. En outre, le transport de ces meubles a été fait dans un certain délai, pour limiter le mieux possible l’impact du mode de transport exploité. D’ailleurs, à cause de cet aspect lié au transport, les produits locaux respectueux de l’environnement sont à privilégier.
Lire aussi :
- C’est quoi un « geste écologique » ?
- 10 gestes écologiques faciles, recycler, valoriser ses déchets
- 10 gestes écologiques pour une salle de bain plus responsable