Publié le: 8 juin 2024 Publié par: Xavier Commentaires: 0
Top 10 des gestes écologiques à prendre en compte en entreprise

Si je devais ne retenir que 10 gestes écologiques à prendre en compte en entreprise, voici ceux par lesquels je commencerais.

1-Eviter de laisser les appareils en veille

Tout appareil qui n’est pas utilisé pendant 30 minutes doit être éteint, y compris l’ordinateur. La mise en veille ne met pas fin à la consommation de l’électricité. Certains appareils consomment même beaucoup d’énergie quand ils sont en mode veille.

2-Toujours éteindre les lumières

Les lumières sont souvent allumées au bureau, de jour comme de nuit. Alors que la lumière extérieure pourrait parfois suffire largement à éclairer votre bureau. Dans tous les cas, ayez toujours le réflexe d’éteindre les lumières quand vous quittez une pièce. Sensibilisez vos collaborateurs sur le respect de cette disposition. Insistez sur le fait que la dernière personne à quitter les lieux devrait s’assurer qu’aucune lumière n’est allumée.

3-Privilégier le format numérique

Il est mieux d’utiliser le format numérique au bureau que de faire la part belle aux éléments physiques, comme le papier. Vous pouvez ainsi opter pour une communication électronique qui est plus respectueuse de l’environnement. En plus, c’est un choix qui facilite l’archivage et dont la fiabilité dans le temps est garantie.

4-Eviter l’augmentation du chauffage

Il est n’est pas bénéfique d’augmenter le chauffage pendant l’hiver. Cette façon de faire n’engendre qu’une hausse des factures de l’entreprise. Si vous avez toujours froid malgré le chauffage, veillez à porter des pulls. Pendant la journée, ouvrez les volets afin de bénéficier de la chaleur du soleil et fermez-les à la tombée de la nuit.

5-Miser sur du matériel de bureau recyclé

Généralement, le matériel de bureau peut être réutilisé. Avant donc de jeter des fournitures de bureau ou du matériel informatique, réfléchissez aux possibilités de recyclage. Si votre entreprise a intégré l’écologie dans ses valeurs morales, prendre des dispositions pour recycler doit être un choix logique.

Lire également :

6-Trier ses déchets

Le tri des déchets est une démarche importante que toute entreprise doit entreprendre. Si vous vous y prenez bien, vous pourrez réutiliser vos papiers et recycler vos capsules de café. Vous contribuerez ainsi modestement à l’édification de l’environnement. Il est indéniable que si vos collègues voient votre action en faveur de la planète, ils auront également envie de s’impliquer. N’hésitez pas à adopter et à encourager de nouvelles habitudes respectueuses de l’environnement au bureau, qui en plus sont pleines de sens et peuvent même apporter une petite dose de joie.

7-Venir au bureau à vélo ou en bus

Si votre bureau est à moins de 10 km de votre domicile, il y a des alternatives de transport écologiques qui pourraient vous intéresser : la marche à pied et le vélo. En plus, ces solutions sont bénéfiques pour la santé. Vous pouvez aussi explorer les alternatives de transport en commun. Au lieu donc de vous placer derrière le volant de votre voiture, vous pourrez emprunter le bus et voir du monde durant votre trajet.

8-Opter pour le télétravail

Le travail à distance est aujourd’hui facilité par l’avènement de nombreux outils collaboratifs et d’applications, tels que Skype et WhatsApp. Plutôt que de parcourir plusieurs kilomètres pour venir à une réunion, pensez aux possibilités de téléconférence. Il est également possible d’établir de nouvelles structures de travail au sein de l’entreprise.  Le télétravail a pour avantage de réduire les déplacements, de favoriser un gain de temps et d’améliorer la productivité.

9-Communiquer sur la nécessité de protéger la nature

Pour assumer pleinement votre responsabilité environnementale, il est essentiel de faire preuve de leadership et de communiquer régulièrement votre point de vue. Le but est de faire prendre conscience à vos employés de la véritable raison de vos actions écologiques. Vous pouvez organiser une randonnée entre collègues afin de consolider l’esprit d’équipe. Pendant cette activité, ce serait bien d’inciter tout le monde à collecter les déchets. C’est un nouveau réflexe qui pourrait être pris et mis ensuite en pratique au sein de l’entreprise.

10- Mettre en place une équipe verte

Ce point est en lié au précédent. Il consiste à mettre en place une équipe au sein de l’entreprise qui prendra des initiatives en faveur de l’écologie et les communiquera aux autres. Celle-ci pourrait œuvrer pour mobiliser tous les membres de l’entreprise afin que ces derniers s’approprient les gestes écologiques. Cette équipe verte évaluera et vérifiera les aspects à améliorer au sein de l’entreprise afin de la rendre plus éco citoyenne.

Lire aussi : Des gestes écologiques à adopter en entreprise pour réaliser des économies