Publié le: 23 avril 2024 Publié par: Xavier Commentaires: 0
gestes

Les dirigeants d’entreprises sont invités à prendre des dispositions afin de permettre à leurs employés d’adopter les gestes écologiques. L’objectif est évidemment de contribuer à la protection de la planète. Par ailleurs, le fait d’avoir une posture écologique favorise la réduction des coûts, ce qui a pour conséquence la réalisation d’économies financières. Voici quelques écogestes à mettre en pratique en entreprise pour économiser.

Miser sur la mobilité douce

Vous pouvez réaliser des économies en entreprise si vous misez sur des moyens de transport favorisant une mobilité douce et respectueuse de l’environnement. Par exemple, optez pour le covoiturage et l’usage du vélo, des moyens de transport qui diminuent la circulation routière et réduisent la consommation de carburant. En plus, ils encouragent la convivialité, en particulier dans le cas du covoiturage. Si vous avez une préférence pour le vélo, vous pourrez respirer de l’air frais tout au long de votre trajet, en plus de vous délecter du paysage environnant.

Votre entreprise peut réfléchir afin de créer les conditions idéales pour que vos employés adoptent les solutions de mobilité douce. Et cela ne chamboulera pas votre organisation.

Lire également : Comment se comporter en éco citoyen ?

Réduire le papier et éviter la pollution numérique

En entreprise, il est recommandé d’utiliser le papier avec précaution. Par exemple, vous pouvez imprimer en recto verso afin de moins avoir recours au papier. Notez aussi qu’il est important de prendre en compte l’allègement du volume de pages en retirant les photos et les publicités des pages web que vous devez imprimer. Il y a même des logiciels spécialement conçus pour éliminer tout contenu inutile avant l’impression.

Une autre possibilité est de favoriser les échanges numériques. Toutefois, cela peut vite provoquer une pollution numérique. Pour l’éviter le mieux possible, il est recommandé de compresser les pièces jointes ou de les remplacer par des URL hébergées sur le cloud. Dans le même temps, veillez à maintenir l’ordre dans vos boîtes e-mails en les nettoyant régulièrement. Par ailleurs, ne négligez pas de vider régulièrement le cache de votre navigateur et de vos téléchargements.

Diminuer la consommation de ses outils numériques

Prenez des mesures pour réduire votre utilisation des outils numériques. Il serait bien par exemple de mettre en marche le mode « économie d’énergie » sur vos ordinateurs, téléphones ou tablettes. Il est également possible de prendre en compte la possibilité de mettre votre ordinateur en veille pendant votre absence, au lieu de le laisser allumer, et de régler la luminosité de manière à maintenir votre confort tout en favorisant les économies d’énergie. Notez qu’un ordinateur en veille consomme entre 20 et 40% de sa puissance en fonctionnement.

Optimiser l’éclairage et le chauffage en entreprise

Faites attention à l’éclairage des locaux de votre entreprise si votre souhait le plus ardent est de réaliser des économies, en plus d’avoir une attitude écologique. Afin de stimuler les économies d’énergie, il est bon de choisir des emplacements de bureau près de sources de lumière naturelle, d’installer des plafonniers à détecteur de mouvement LED à faible consommation et d’éteindre aussitôt les lumières des espaces inutilisés.

Accordez aussi de l’importance au chauffage. A ce niveau, vous pouvez diminuer votre consommation en adoptant différents écogestes. Par exemple avant de procéder à l’aération d’une pièce, assurez-vous d’éteindre les radiateurs afin d’éviter les pertes d’énergie. Aussi, réduisez la température de chauffage à 16° dans les zones qui ne requièrent pas de chauffage, telles que les cages d’escaliers ou les espaces de stockage.

Installer des fontaines à eau écoresponsable

Une entreprise soucieuse du respect de l’écologie doit œuvrer pour éviter les gaspillages d’eau. En effet, cette ressource est tellement importante qu’il est nécessaire de prendre des dispositions pour l’utiliser convenablement. En plus, si l’eau n’est pas gaspillée par les employés, c’est l’entreprise qui gagne car elle verra ses factures moins élevées. Afin d’économiser tout en respectant l’environnement, il peut être bien vu de mettre en place des fontaines à eau respectueuses de l’environnement. Il est facile d’en trouver dans le commerce. En outre ce type d’équipement ne coûte pas cher. L’installation de fontaines à eau écoresponsables incite à utiliser des bouteilles réutilisables. L’avantage direct qui en découle est la diminution des déchets plastiques. En plus, ces fontaines permettent d’obtenir de l’eau fraîche et filtrée qui favorise le bien-être des employés au travail.

Lire également :