Si je devais ne retenir que 20 gestes écologiques pour devenir écocitoyen, voici ceux par lesquels je commencerais.
1-Acheter l’essentiel
Prenez l’habitude de faire vos achats en listant clairement vos besoins réels. En agissant de cette manière, vous pourrez éviter les achats superflus et favoriser un mode de vie plus responsable.
2- Opter pour le vrac
Pour diminuer considérablement vos déchets, pensez à faire des achats en vrac. Aussi, cette option est devenue indispensable pour faire des économies. Il existe des boutiques spécialisées qui proposent une variété de produits en vrac, comme des légumineuses et des fruits et légumes.
3-Faire des achats d’occasion
N’hésitez pas à choisir des articles d’occasion, tels que des vêtements, des objets électroniques ou du mobilier. Vous pouvez trouver des articles quasiment neufs ou peu utilisés, le tout à des prix beaucoup plus accessibles.
4-Choisir une brosse à dent en bambou
Les brosses à dents traditionnelles ne peuvent pas être recyclées car elles sont constituées d’un mélange de plastiques. Pour être éco citoyen, privilégiez les brosses à dents en bambou, une alternative respectueuse de l’environnement.
5- Fabriquer ses propres produits ménagers
Il y a de nombreuses recettes disponibles en ligne qui vous offrent la possibilité de créer facilement et à un prix abordable vos propres produits ménagers et cosmétiques. Il n’y a pas besoin de qualification pour maîtriser cet art.
Lire également :
- 5 gestes écologiques à mettre en pratique à la maison
- Quels sont les 5 critères de l’éco-conception ?
6- Placer des économiseurs d’eau
C’est un geste écologique permettant de faire des économies d’eau au quotidien. En seulement 5 minutes, un économiseur d’eau peut être installé sur un robinet classique.
7-Préférer les transports en commun ou le vélo
Préférez les transports en commun et laissez votre voiture au garage. Par ce choix, vous participerez à la réduction des substances néfastes pour l’environnement. Si vous avez un vélo, vous pouvez aussi l’utiliser pour vos déplacements.
8-Privilégier la lessive écologique
Les lessives classiques sont composées de mélanges chimiques qui ont un impact sur l’environnement. Il est ainsi recommandé de passer à une lessive écologique. Sachez que vous pouvez la fabriquer vous-même en utilisant des ingrédients peu coûteux et naturels tels que le lierre, la cendre de bois et le savon.
9-Prendre l’habitude de réparer au lieu de jeter
Qu’il s’agisse de vêtements, d’appareils électroniques ou de bien d’autres objets du quotidien, il est préférable de les réparer plutôt que de les remplacer dès qu’ils sont endommagés. N’hésitez pas à solliciter l’assistance de professionnels à cet effet.
10- Mettre fin au gaspillage alimentaire
Sachez que près de 20 % de la production alimentaire est gaspillée sans même être consommée. Plusieurs de ces aliments se retrouvent à la poubelle, parfois étant encore emballés. Il est mieux de faire une conservation au réfrigérateur.
11- Utiliser du papier de récupération pour faire les emballages cadeau
Lors des célébrations de Noël, des anniversaires et d’autres occasions, vous pouvez penser à faire des cadeaux à vos proches. Pour être éco citoyen, ce serait mieux d’utiliser du papier de récupération pour les emballages.
12-S’éclairer au LED
Les ampoules LED permettent de faire des économies et assurent la protection écologique. N’hésitez donc pas à les mettre en place à domicile. Leur niveau de consommation d’électricité est inférieur à celle des ampoules traditionnelles de 80%.
13- Conserver l’eau d’averse pour le jardinage
Si vous êtes un éco citoyen qui fait du jardinage, pensez à conserver l’eau de pluie. Vous pourrez plus tard vous en servir pour arroser vos plantes. Ce geste contribue à la préservation de l’environnement.
14- Eteindre les lumières
A chaque fois que vous sortez d’une pièce, éteignez la lumière. Les ampoules qui restent allumées en permanence font gonfler les factures d’électricité. La journée, il est mieux d’ouvrir les fenêtres pour profiter de la lumière du jour.
15-Débrancher les appareils inactifs
Après l’utilisation d’un appareil, débranchez-le afin de le mettre hors tension. Ne le laissez pas en veille car il continuera de consommer de l’énergie.
16-Moins recourir à la climatisation
Pendant la chaleur, il est conseillé de laisser les fenêtres ouvertes afin de permettre l’entrée de l’air. La climatisation doit être utilisée le moins possible afin de réaliser des économies et moins impacter l’environnement.
17-Limiter au mieux la surchauffe
Pour éviter un gaspillage de l’énergie, limitez au mieux la surchauffe. Vous pouvez par exemple installer des fenêtres à double vitrage et ainsi isoler votre domicile afin de maintenir la chaleur. Il est aussi recommandé d’ajouter un couvercle à votre casserole afin de réduire les temps de cuisson.
18- Décongeler les aliments sans le micro-ondes
La mise en marche du micro-ondes fait dépenser de l’énergie. Pour décongeler vos aliments, il est mieux de ne pas utiliser cet appareil afin de réaliser des économies. La décongélation peut se faire tranquillement au réfrigérateur ou à l’air libre.
19-Eviter de jeter des choses dans les toilettes
Ayez en tête que les toilettes ne sont pas une poubelle. Vous devez y jeter seulement du papier toilette, afin d’éviter la propagation des déchets et ainsi préserver la nature.
20- Opter pour des engrais naturels
Du côté du jardin, il est préférable d’éviter les engrais chimiques qui pourraient être néfastes pour la planète. Utilisez plutôt des engrais naturels écologiquement responsables, tels que le purin d’orties, la cendre de bois ou encore les algues vertes séchées.
Lire aussi : Top 10 des gestes écologiques à prendre en compte en entreprise