Publié le: 22 avril 2024 Publié par: Xavier Commentaires: 0
écogeste

Certaines personnes pourraient être à la recherche de l’écogeste le plus important afin de mettre plus l’accent sur celui-ci dans leur quotidien. Notez que chaque geste écologique, aussi insignifiant soit-il, participe à la protection de la planète. Aucune action n’est donc à négliger dans cette volonté commune de prendre soin de l’environnement. Toutefois, il est bon d’accorder une importance particulière à un geste écologique qui permet d’économiser de l’énergie ou d’éviter de créer des déchets.

Des actes écolos à poser pour économiser de l’énergie

Lire cet article : Quels sont les écogestes ?

Il est important que chacun fasse des efforts pour économiser l’énergie. Pour cela, il est recommandé de mettre en pratique certains actes écolos qui sont particulièrement simples. C’est le cas de l’extinction des lumières. Ce geste doit être un réflexe pour tous. Chaque fois que vous sortez d’une pièce, éteignez automatiquement la lumière. La prise en compte de ce geste est fortement recommandée dans les entreprises. En effet dans certains bureaux, la lumière est parfois visible 24h/24.

Il est aussi conseillé de débrancher les appareils électroménagers après utilisation. Le fait de les laisser en veille entraine une consommation d’énergie. Les chargeurs de téléphone ou d’ordinateurs doivent aussi être débranchés après utilisation, car ils continuent de consommer de l’électricité.

Si vous voulez économiser de l’énergie, évitez aussi les appareils énergivores. Après une inspection de l’ensemble de vos appareils, vous n’aurez pas de mal à identifier ceux qui consomment plus d’énergie que les autres. Ouvrez particulièrement les yeux sur les radiateurs, les écrans et les appareils de cuisine. Il est mieux de vous débarrasser des appareils énergivores pour n’utiliser que les solutions écologiques.

En outre, pour économiser de l’énergie à la maison ou au bureau, il serait bien de remplacer vos ampoules classiques par des ampoules LED à basse consommation. Vous pourrez ainsi économiser jusqu’à 80% d’énergie. En plus, vous les utiliserez pendant longtemps.

Par ailleurs, prenez des dispositions pour réduire votre consommation de chauffage. Pour cela, isolez parfaitement votre logement. Vous pouvez également installer des thermostats intelligents. La prise de ces mesures entraine la réduction des émissions de CO2, en plus de favoriser des économies sur les factures d’énergie.

Des accessoires écologiques à privilégier lors de ses emplettes

accessoires écologiques

Vous sortez très souvent pour faire des emplettes. Pour faire un clin d’œil à notre planète lors de vos courses, offrez-vous des accessoires écologiques. Par exemple dans le commerce, sont proposés une diversité de modèles de filtre à café réutilisable. Vous trouverez également des pailles en inox, en bambou ou en verre qui pourraient vous intéresser. Il y a aussi des bouteilles d’eau et tasse à café réutilisables, des protections hygiéniques durables pour les femmes, des tapis de cuisson réutilisables en silicone, des sacs en tissus, des stylos rechargeables, des essuie-tout réutilisables, des pellicules alimentaires réutilisables et bien d’autres produits écologiques dont vous avez peut-être besoin.

Si vous voulez acheter des produits alimentaires, il est mieux de choisir ceux qui ont été obtenus localement.

Savoir gérer la température

Si vous parvenez à bien gérer la température de vos pièces, vous aurez posé un acte écologique. Il est évident que le chauffage surchauffe en hiver tandis que la climatisation tourne à plein régime en été. Même si ces équipements permettent d’être dans le confort, ils sont malheureusement énergivores et ont un impact négatif sur la planète. Ce que vous devez faire est de les utiliser intelligemment, c’est-à-dire veiller à ce qu’ils permettent d’obtenir la bonne température recherchée et ne pas aller au-delà. Aussi, des astuces peuvent intervenir pour limiter leur utilisation. Par exemple, si la chaleur est présente, ouvrez les fenêtres afin de favoriser le passage des courants d’air. Et en cas de fraicheur, procédez à l’isolation des fenêtres et à la fermeture des portes. Notez que les technologies actuelles permettent de gérer la température de la pièce. C’est le cas du thermostat connecté qui est une solution écologique.

Faire le tri du papier

tri du papier

On considère le papier comme une importante source de déchets. En entreprise, il est recommandé de réfléchir sur la façon de le traiter pour limiter son impact sur l’environnement. Mais avant, il est bon de se faire une idée du nombre de rames de papier à utiliser au cours de l’année et le type de papier à choisir. Ainsi, la quantité idéale sera vite déduite. Cela évite de se procurer du papier plus qu’il en faut. Il est également recommandé de privilégier du papier qui provient de filières responsables.

Lire également :