À partir d’une diversité de gestes simples, les Hommes peuvent assurer la protection de la planète. Ce sont des mesures à prendre consciemment par tout un chacun pour réduire ou éliminer l’impact négatif des activités humaines sur l’environnement. Si vous souhaitez contribuer ardemment à la protection de la planète, voici les principaux gestes que vous pouvez mettre en pratique quotidiennement.
Faire des choix écologiques lors des déplacements
Vous pouvez faire des choix écologiques lorsque vous aurez à vous déplacer. Pour quitter chez vous afin de vous rendre au travail, prenez place dans le train ou dans le bus. Vous pouvez même utiliser le vélo pour vous rendre au bureau. C’est un geste écolo qui limite les gaz à effet de serre. Mais si vous êtes dans une situation où vous devez absolument vous rendre au travail en voiture, pensez au covoiturage qui est une solution écologique et économique.
Il est évident que vous ne vous déplacez pas seulement pour aller au travail. Vous pouvez sortir de chez vous dans le but de faire des courses ou aller au restaurant ou au cinéma. Quelle que soit la raison de votre déplacement, les gestes écologiques ne devraient pas vous échapper. Par exemple lors de vos achats, n’acceptez pas qu’on mette vos produits dans un sac en plastique, car cette matière est difficile à recycler. Si vous avez l’intention de faire un tour au restaurant et que vous avez l’intention d’emporter de la nourriture, emmenez un contenant réutilisable. Et ayez une préférence pour les produits locaux dont l’acheminement impacte moins l’environnement.
Éviter de trop utiliser le papier
Une surconsommation du papier impacte l’environnement. Il est ainsi recommandé d’en utiliser le moins possible, ce qui est du reste un geste écologique facile à pratiquer. L’alternative au papier est évidemment les solutions dématérialisées. Aussi, vous devez éviter d’imprimer pour rien. Faites de l’impression que lorsque cela est important. Et toujours pour limiter l’utilisation du papier, pensez à imprimer au recto et au verso. Un autre geste écolo est d’avoir recours au papier imprimé comme brouillon, et ainsi éviter de le jeter. Vous pouvez aussi équiper vos imprimantes de papier recyclé.
Visitez aussi : Comment recycler ses appareils usagés ? Les DEEE en question
Ne plus laisser les appareils en veille
Sachez que les appareils électriques en veille utilisent de l’électricité. À en croire l’ADEME, ils consomment entre 300 et 500 kWh annuellement, ce qui engendre une hausse de la facture d’électricité de 11 %. Le niveau de consommation des appareils en veille prend des proportions plus importantes dans les bureaux. Cela dit, ayez le réflexe de débrancher vos appareils en votre absence ou quand ils sont hors utilisation. Faites-en de même pour les chargeurs de vos smartphones ou d’ordinateurs portables.
Se débarrasser des appareils énergivores
Il est possible que dans votre maison, se trouvent des appareils énergivores. Cela veut dire que ces appareils consomment plus d’énergie que les autres. En plus donc de faire gonfler vos factures d’électricité, ils impactent négativement l’écologie. La solution est donc de vous débarrasser de ces appareils énergivores pour privilégier des élaborations moins gourmandes. Faites particulièrement attention aux radiateurs, aux écrans et à certains appareils de cuisine qui ont besoin d’une grande quantité d’énergie pour fonctionner. Comme geste écologique, préférez les ordinateurs portables au lieu des ordinateurs fixes embarquant un ou deux écrans.
Toujours éteindre les lumières surtout en entreprise
Certaines personnes ont pris la mauvaise habitude de laisser la lumière allumée quand elles quittent une pièce. Pourtant, cela entraine une consommation d’énergie. La situation est particulièrement préoccupante dans les entreprises. Dans certains bureaux, la lumière reste allumée 24 h/24. Pour éviter le gaspillage d’énergie, éteignez simplement les lumières lorsque vous quittez votre lieu de travail. Si vous avez une petite entreprise, vous pouvez demander au dernier employé qui quitte vos locaux d’éteindre les lumières.
Une petite vidéo qui vous explique pourquoi éteindre les lumières des commerces et bureaux la nuit
Lire également : Agir contre le changement climatique : Réduction des émissions de carbone
Bien utiliser l’eau
Ressource indispensable à la survie de l’humanité, l’eau est malheureusement gaspillée aussi bien dans les maisons que dans les entreprises. Il existe heureusement quelques gestes écologiques simples qui peuvent permettre de bien l’utiliser et éviter les gaspillages. Par exemple, évitez de laisser le robinet couler lorsque vous vous brossez les dents ou pendant le lavage des mains. En outre, les bains sont à limiter, car ils nécessitent l’utilisation d’une grande quantité d’eau. Les douches courtes sont à privilégier. Par ailleurs si vous avez un jardin, il est mieux de mettre un système en place pour récupérer l’eau de pluie. Vous vous en servirez ensuite pour arroser vos plantes.
Lire aussi :