Un geste écologique est un geste presque banal qui contribue à la protection de l’écologie. Il en existe plusieurs dans tous les domaines de la vie, des actes simples fortement recommandés pour permettre à la planète de mieux se porter.
Pratiquer un geste écologique : l’affaire de tous
L’un des plus gros enjeux de notre société aujourd’hui est la protection de l’environnement. Tout le monde doit s’y impliquer afin de mettre fin au réchauffement climatique et aux dégradations de l’écologie qui résultent des activités humaines. Il est indispensable que, dans un effort collectif, chacun mette en pratique les gestes écologiques. Ces actions individuelles sont vivement recommandées pour une cause noble, celle de préserver l’environnement.
En pratiquant un écogeste, vous prenez en compte les valeurs qui mettent en avant le développement durable. Au-delà même de la protection de l’environnement, vous vous engagez à œuvrer pour la solidarité et l’équité sociale et à vous approprier les principes de responsabilité et de précaution.
Téléchargez ces guides :
- Des gestes pour faire des économies d’énergie au quotidien (métropole) (PDF – 371.66 Ko)
- Des gestes pour faire des économies d’énergie au quotidien (outre-mer) (PDF – 407.09 Ko)
#Écologiecheznous : découvrez les gestes simples pour améliorer votre environnement
Le moment est arrivé de changer vos mauvaises habitudes pour ne considérer que les écogestes dans votre quotidien. Notez surtout que chacune de ces actions a des conséquences sociales et environnementales profitables à tous.
Visitez également : 10 gestes écologiques faciles, recycler, valoriser ses déchets
Quelques petits gestes simples pour protéger l’écologie
Vous serez certainement surpris de voir que par de petits gestes simples, vous pouvez contribuer chaque jour à la protection de l’écologie. Par exemple, ne laissez pas vos appareils en veille. Il est préférable de les éteindre complètement après utilisation ou de les débrancher. Notez que selon les statistiques de l’ADEME, les appareils électriques en veille consomment entre 300 et 500 kWh par an, ce qui augmente la facture d’électricité de 11 % pour un foyer moyen.
Il est bon aussi de savoir que les chargeurs de smartphone ou d’ordinateur continuent de consommer de l’énergie étant branchée. C’est pourquoi il est conseillé de les débrancher après utilisation.
Un autre geste écologique simple est de vérifier le niveau de consommation de vos appareils afin d’éviter les fabrications énergivores. En effet, certains appareils sont plus gourmands que d’autres en matière d’énergie. Après les avoir identifiés, il est préférable de les remplacer en optant pour des élaborations plus écologiques. Faites particulièrement attention aux radiateurs, aux écrans et aux appareils de cuisine car ils ont tendance à consommer de l’énergie en grande quantité. Si vous avez un ordinateur fixe doté d’un ou de deux écrans, ce serait par exemple une bonne idée de le remplacer par un ordinateur portable. Par cet écogeste simple, vous parviendrez à réduire considérablement votre consommation en énergie.
Aussi, il est bon d’optimiser vos déplacements, notamment entre la maison et votre lieu de travail. L’idée est de prendre certains moyens de transport afin de réduire les gaz à effet de serre. Par exemple, choisissez le bus, ou le train, ou encore le vélo pour aller au travail. Vous devrez alors laisser votre voiture au garage. Mais si vous n’avez pas le choix et que vous êtes absolument obligé de vous rendre au boulot en voiture, le covoiturage pourrait être une option intéressante. En plus d’agir pour la planète, vous réaliserez des économies.
L’adoption des écogestes : les entreprises interpellées
Les attitudes adoptées en entreprise détériorent parfois l’environnement. Il est même prouvé que les entreprises polluent plus en générant des émissions de gaz à effet de serre dans de très grandes proportions. C’est pourquoi il leur est recommandé de faire un bilan carbone. Par cette méthode, chaque entreprise peut évaluer ses rejets de gaz à effet de serre et déterminer son impact sur l’écologie. Après, il serait plus simple d’adapter son comportement général aux bons gestes écologiques.
Les responsables des entreprises doivent sensibiliser leurs employés sur la nécessité de poser des actes écologiques pour protéger la planète. Par exemple, il leur revient d’insister sur le fait d’utiliser rationnellement la climatisation, d’éteindre les lumières en partant ou de ne pas gaspiller l’eau.
Les entreprises doivent créer les conditions en interne pour faciliter l’adoption des écogestes. Par exemple, des dispositions pourraient être prises pour limiter l’utilisation du papier dont le recours à outrance peut dégrader l’environnement. Aussi, la mise en place d’équipements spécifiques est vivement souhaitée pour une exploitation intelligente de l’eau.
Par ailleurs, en prenant une posture écologique, les entreprises peuvent réduire leurs coûts. C’est une évidence puisqu’elles devront adapter leurs moyens de production et de consommation. En plus, cela participe pleinement au bien-être de leurs employés.
Lire aussi :