Publié le: 5 avril 2024 Publié par: Xavier Commentaires: 0
écogestes

La protection de l’environnement reste l’affaire de tous. C’est pourquoi il est demandé à chaque citoyen d’adopter les écogestes au quotidien. Il en existe une multitude qui, en plus de permettre à l’écologie de se porter mieux, favorise des économies non négligeables.

Des écogestes à mettre en pratique pendant les déplacements

Pour vos activités quotidiennes, vous êtes peut-être obligé de vous déplacer régulièrement. Aussi, en dehors du boulot, vous avez l’habitude de vous rendre au restaurant ou au cinéma. Sachez que vous pouvez effectuer de petits gestes écologiques dans le cadre de vos sorties et déplacements. Il s’agit de choix forts desquels découlent parfois des économies importantes.

Si vous avez une voiture, vous pouvez décider de la laisser au garage et d’opter pour le covoiturage. L’utilisation des transports en commun est également une possibilité. Vous annulerez ainsi la pollution que vous auriez produite si vous aviez utilisé votre voiture.

Lors de votre passage au restaurant, si vous avez l’intention de demander de la nourriture à emporter, emmenez un contenant réutilisable. Aussi, au besoin, vous pouvez être en possession de votre tasse à café réutilisable.

En outre, ce serait bien de choisir un restaurant qui propose des produits locaux. Ainsi, vous êtes certain que ces produits n’ont pas généré de pollutions issues des solutions de transport entre pays. Et lors de vos achats, refusez les sacs en plastique qui peuvent se retrouver plus tard dans la nature.

Un petit tableau qui récapitule les gestes écologiques à effecteur lors de vos déplacements.

Privilégier les modes de transport doux Marcher, faire du vélo ou utiliser des transports en commun permet de réduire considérablement votre empreinte carbone et de faire de l’exercice en même temps.
Conduire écologiquement Adoptez une conduite douce en évitant les accélérations et les freinages brusques. Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus et respectez les limitations de vitesse. Privilégiez le covoiturage ou l’autopartage pour vos déplacements.
Utiliser les transports en commun Les transports en commun sont un moyen efficace de réduire votre empreinte carbone et de vous déplacer en ville. De nombreuses villes proposent des abonnements et des titres de transport à prix réduit.
Prendre le train Le train est un moyen de transport écologique et confortable pour voyager sur de longues distances. De nombreuses compagnies ferroviaires proposent des billets à prix réduit pour les voyages en train.
Réduire les déplacements en avion Les avions sont l’un des moyens de transport les plus polluants. Privilégiez les alternatives, comme le train ou le bus, pour vos voyages de courte et moyenne distance. Si vous devez prendre l’avion, compensez vos émissions de carbone en achetant des crédits carbone.
Choisir un hébergement éco-responsable De nombreux hôtels et hébergements proposent des pratiques écologiques, telles que l’utilisation d’ampoules basse consommation et de produits d’entretien biodégradables. Privilégiez ces hébergements lors de vos voyages.
Manger localement Manger des produits locaux permet de réduire l’impact environnemental de votre alimentation. Privilégiez les restaurants qui proposent des produits frais et de saison.
Réduire les déchets Évitez les emballages jetables et privilégiez les produits en vrac. Emportez votre propre gourde et votre propre sac à provisions pour éviter les déchets inutiles.
Respecter l’environnement Ne laissez pas de déchets dans la nature et respectez la faune et la flore. Privilégiez les sentiers balisés et évitez de sortir des sentiers battus.
S’informer et sensibiliser Renseignez-vous sur les enjeux environnementaux liés au tourisme et sensibilisez vos proches à l’importance de l’éco-tourisme.

Visitez cet article : Agir contre le changement climatique : Réduction des émissions de carbone

Des écogestes simples à adopter à la maison

Une multitude d’écogestes simples est à la portée de tous à la maison. Si vous avez à cœur d’œuvrer pour que la planète se porte bien, vous devez vous renseigner sur ces petits gestes écologiques qui ne demandent aucun effort. Il vous suffit simplement de changer certaines de vos habitudes quotidiennes et vous deviendrez un éco citoyen.

Plusieurs de ces gestes écolos concernent la gestion de l’eau, cette ressource qui est d’une importance capitale pour l’Homme. Par exemple, ne laissez pas le robinet couler lorsque vous vous brossez les dents ou vous vous lavez les mains. Privilégiez les douches plus courtes qui permettent de faire des économies d’eau et lavez le plus possible vos vêtements à l’eau froide.

A la maison, ayez le réflexe de toujours éteindre les lumières quand vous quittez une pièce. Les ampoules allumées dans les pièces inoccupées entrainent une consommation d’énergie.

En outre, il est bon de penser au recyclage. A cet effet, la mise en place d’un bac à recyclage dans un coin de la cuisine peut être d’une grande utilité. Aussi, n’hésitez pas à vous procurer un bac à compost dans lequel vous mettrez vos déchets organiques. Vous n’aurez donc plus besoin de les jeter dans la poubelle.

Pour réduire votre consommation d’énergie à la maison, baissez votre chauffage quand il fait nuit et quand vous partez. Même si vous parvenez à une réduction de 3 degrés Celsius, vous aurez fait un geste écologique considérable.

Des écogestes à prendre en compte au bureau

Vous devez continuer à penser à la protection de la planète lorsque vous êtes au bureau. Là-bas, il existe des écogestes que vous gagnez à prendre en compte afin de réduire votre empreinte écologique.

Il est évident que vous avez recours au numérique au bureau. Mais aujourd’hui, dans cette volonté générale de poser des actes dans le sens de la protection de l’environnement, il est de plus en plus question d’adopter le numérique responsable. En effet, certains outils proposés ont des conséquences importantes sur l’écologie. Ces produits numériques ont notamment tendance à provoquer des émissions de gaz à effet de serre, à consommer beaucoup d’énergie et à engendrer des déchets. Pour limiter leur impact, des gestes simples sont recommandés comme le fait d’accorder plus d’importance au partage de documents que les envois de fichiers lourds. Aussi, toujours éteindre vos écrans quand vous quittez votre bureau est une attitude écologique. Il est également recommandé de n’imprimer que lorsque c’est nécessaire afin de limiter l’utilisation du papier.

En outre pour éviter de dégrader l’environnement, il est bon de vous déplacer avec votre propre tasse au bureau. N’utilisez surtout pas les gobelets en plastique qui finissent dans la nature. Préférez également l’eau du robinet au lieu de l’eau en bouteille qui est plus chère et dont l’impact négatif sur l’environnement est 1000 fois supérieur.

Par ailleurs, quand c’est possible, prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur. Vos efforts contribueront à la protection de la planète.

Lire aussi :