Forum thème écologie Newsletter Contact
écologie au jardin |  Déco jardin

De l'ardoise partout
au jardin

Roche métamorphique au caractère affirmé, l'ardoise est un matériau naturel idéal pour décorer le jardin de manière fort esthétique. Les possibilités sont multiples et les nuances variées, alors laissez-vous tenter !

Un matériau précieux

L'ardoise est un matériau très intéressant au jardin ; ses reflets changeants s’accommodent des diverses heures du jour, son aspect brillant sous la pluie, et ses caractéristiques techniques hors pair font de ce minéral un atout charme incontestable au jardin. Voici quelques idées simples à mettre en œuvre pour l'utiliser au jardin.

Cheminements bucoliques

Chez les revendeurs de matériaux ou les ardoisiers professionnels, vous trouverez une gamme impressionnante d'ardoises de textures et de tailles variées pour agrémenter vos allées. Sous forme de longues traverses rectangulaires entre lesquelles vous ménagerez un lit de graviers, de pavés irréguliers ou de dalles grossièrement taillées...Vous trouverez forcément la solution adaptée au style de votre jardin.

Les piliers posés à l'horizontale de part et d'autre des chemins pourront quant à eux constituer d'élégante bordures. Pensez aussi aux pas japonais qui seront parfaits pour accompagner vos déambulations à travers une verdoyante pelouse.

Objets de décoration

Nombreux sont les objets en ardoise... De la simple étiquette servant à déterminer le nom des plantes, à la robuste jardinière posée à même le sol, en passant par la fontaine étincelante sous les ondulations de l'eau : les applications de ce matériau se déclinent à l'infini !

Il est aussi possible de se procurer tables et bancs immuables chez les artisans spécialisés qui donneront un cachet unique à l'espace.

Un paillis de choix

Tous les jardiniers le savent : un bon paillage dispense de la corvée de désherbage et limite les interventions d'arrosage. Les paillettes d'ardoise conjuguent tous les avantages car une fois installées, elles ne risquent ni de s'envoler, ni de se décomposer rapidement. Elles ont pour autres intérêts de ne pas modifier le PH du sol et d'être très esthétiques. Idéal au pieds des hortensias, ce paillis original permet de conserver naturellement leur belle couleur bleutée.

Avec ce matériau, vous pourrez aussi composer de magnifiques mosaïques en jouant sur les contrastes et les textures : l'opposition ardoise/galets blancs est d'ailleurs du meilleur effet. Adapté au jardin de cactées, ce paillis conserve une bonne chaleur au pied des plantes et la restitue la nuit. Raison de plus pour l'adopter !




Crédit photo : Bleu ardoise







  Liens partenaires         Mentions légales         Conditions Générales         Plan du site         Contact

Les Gestes Ecologiques - Tous droits réservés - Avril 2009 - Iris Makoto & Séverine Jacquot - Création graphique : Studio Effet Graphiste