Qu'est-ce-que l'extrait de pépin de pamplemousse ?
L'EPP est issu, comme son nom l'indique, d'un procédé permettant de transformer les pépins de pamplemousse en un liquide hydro-alcoolique ou hydro-glycériné après extraction à sec.
Il se présente sous la forme de petits
flacons, que l'on trouve aisément en pharmacies ou dans les magasins
bio.
L'EPP se prend jusqu'à 3 fois par jour dilué dans un verre
d'eau ou dans du jus de fruit. Vérifiez la posologie sur le flacon avant usage.
Consultez toujours un médecin si vos symptômes persistent.
Actions de l'EPP sur l'organisme en prise par voie interne
L'EPP protège l'organisme de diverses attaques notamment virales, bactériennes et fongiques, ainsi que de celles de parasites unicellulaires. Des travaux scientifiques menés depuis 1990 attestent de l'efficacité du produit sur plus de 800 souches de virus et bactéries et une centaines de champignons.
L'EPP est donc un antibiotique naturel et sans contre-indication ni effets secondaires, si la personne n'est pas allergique aux agrumes bien sûr. L'EPP ne détruit pas la flore intestinale contrairement aux antibiotiques chimiques, elle est même améliorée.
Gorgé de vitamine C, l'EPP permet de lutter contre la fatigue efficacement et booste littéralement le système immunitaire. Il est donc idéal en période hivernale pour lutter contre les divers microbes.
L'EPP protège de l'oxydation des cellules et contribue à la formation de collagène protecteur des vaisseaux sanguins.
Il est aussi efficace en cas d'allergies, d'infections du système digestif (gastro, parasites, intoxications alimentaires...), ORL (bronchite, la grippe, maux de gorge, rhumes...), gynécologiques et urinaires (mycoses, vaginites, cystites...).
L'EPP peut aussi être utilisé en voie externe, il suffit alors d'en étaler 2 à 5 gouttes sur la zone atteinte. Ainsi, il fonctionne sur les aphtes, les brûlures légères, les ampoules, les piqûres d'insectes, les coupures, les mycoses et l'acné.
Il est très utile en bain de bouche dilué avec de l'eau pour réduire la mauvaise haleine. Pur, sur la brosse à dent, il aide à combattre la plaque dentaire.
En bain de pieds, dilué dans l'eau à raison de 30 gouttes pour 2 litres d'eau, il réduit la transpiration et les mauvaises odeurs.
L'EPP fonctionne aussi très bien sur les soucis capillaires comme les pellicules ou les irritations du cuir chevelu provoquant des démangeaisons. Ajoutez alors 30 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse à votre eau de rinçage après le shampooing.
Texte : Iris Makoto
Photo : Pixabay