Forum thème écologie Newsletter Contact
actualité écologique |  Actualité transport

Un projet innovant
en matière de
transports dans la
grande distribution

Utiliser le bio-méthane issu des déchets produits par les hypermarchés comme carburant pour les camions de livraison de l’enseigne, il fallait y penser, Carrefour l'a fait !


Un partenariat solide

Afin de réduire son impact sur l’environnement, Carrefour, en partenariat avec GDF Suez, Perrenot et Iveco a décidé de recycler les déchets non consommables issus de ses magasins pour les transformer en carburant pour ses camions. Voilà une belle initiative qui méritait d'être relayée.

Encore en phase de test dans la région Lilloise, cette opération pourrait se généraliser sur une plus large échelle dans l'avenir.


Un principe innovant au service de la planète

Le fonctionnement du processus est simple : les hypermarchés produisent une masse considérable de déchets non consommables, autant les recycler pour en faire du carburant !

Mais comment ?

Grâce à la méthanisation qui va les transformer en biogaz qui, une fois épuré, sera transformé en bio-méthane.

Une quinzaine d'hypermarchés sont ainsi livrés avec à la clé un bilan carbone neutre.

Les trois camions permettent une autonomie de 400 km pour un plein de bio-méthane. Avec une réduction des émissions polluantes de 80% et des nuisances sonores de 50 %, ces camions ont un bel avenir devant eux.

Le but ultime de la marque, si le test est concluant, serait à terme d'acquérir une autosuffisance énergétique respectueuse de l’environnement concernant l'approvisionnement des magasins.







  Liens partenaires         Mentions légales         Conditions Générales         Plan du site         Contact

Les Gestes Ecologiques - Tous droits réservés - Avril 2009 - Iris Makoto & Séverine Jacquot - Création graphique : Studio Effet Graphiste