Forum thème écologie Newsletter Contact
actualité écologique |  Actualité transport

Un pas de géant vers
l'aviation du futur

Les énergies renouvelables occupent une place de plus en plus importante dans le monde des transports. L'aviation n'est pas en reste avec le projet Eraole, un avion à propulsion électrique hybride qui devrait effectué son premier vol transatlantique en juin 2015.


La pollution aérienne : une réalité

L'impact écologique du trafic aérien, toujours plus dense, n'est pas négligeable. Bien sûr d'énorme progrès ont été réalisés ces dernières années, réduisant la consommation de kérosène et donc d'émission de gaz à effet de serre de 70%.

Cependant, là n'est pas le seul problème posé par ce mode de transport qui évolue dans un milieu particulièrement sensible. Les nouveaux réacteurs émettent deux substances mises en cause dans les changements climatiques actuels : l'oxyde d'azote et la vapeur d'eau.

La première impliquerait une augmentation sensible de la formation de l'ozone présent à la limite troposphère/ stratosphère et donc amplifierait l'effet de serre alors que la seconde contribueraient à la formation de nuages qui couvrent actuellement 30 % de la surface du globe.


Le projet Eraole

Conçu par Raphaël Dinelli avec le soutien de la Fondation Ocean Vital, d'experts et de nombreux partenaires institutionnels et techniques, le projet Eraole devrait donné naissance en été 2014 au premier avion sans émissions polluantes pour un montant de 5,7 millions d’euros financés par plusieurs mécènes et partenaires. Une bonne nouvelle pour la planète !

L'avion devrait effectuer son premier vol transatlantique en juin 2015 au départ de St Pierre-et-Miquelon pour un atterrissage prévu dans l’Ouest de la France.

L'avion biplan, sera pourvu de 43 m² de panneaux photovoltaïques associés à des batteries lithium et une pile à combustible . La propulsion électrique solaire sera de l'ordre de 25 % pour un pourcentage d'hydrogène de 75 %. L'avion ne devrait émettre ainsi aucun carbone.

Le rendez-vous est pris pour admirer ce prototype qui pourrait révolutionner notre conception actuelle de l'aviation au salon du Bourget 2014.


Texte : Iris Makoto

Photo : Fondation Océan Vital







  Liens partenaires         Mentions légales         Conditions Générales         Plan du site         Contact

Les Gestes Ecologiques - Tous droits réservés - Avril 2009 - Iris Makoto & Séverine Jacquot - Création graphique : Studio Effet Graphiste