Les plantes à la rescousse !
Les changements hormonaux entraînent quelques petits dérèglement des glandes sébacées. La peau des adolescents mais aussi de certains adultes peut en être affectée. Voyons comment faire la guerre aux boutons efficacement !
Pour les apparitions ponctuelles et localisées, rien de tel que quelques plantes faciles d'utilisation. Parmi elles l'ail, antibiotique naturel, qui possède des propriétés antibactériennes. Il suffit alors de couper une gousse d'ail en deux et de frotter délicatement la zone atteinte matin et soir pour éviter que le bouton ne s'infecte.
De même pour le jus de citron qui, appliqué à l'aide d'un coton tige aura le même effet.
Des masques purifiants
L'argile verte ou blanche absorbe les excès de sébum et les impuretés de la peau qu'elle laisse douce et purifiée. On la trouve en tube déjà préparée et prête à poser ou en poudre qu'il sera nécessaire de mélanger avec un peu d'eau pour lui donner la consistance d'un masque.Comment procéder ?
Étalez cette pâte sur tout le visage en évitant le contours des yeux.
Laissez agir 15 minutes puis rincez abondamment à l'eau tiède.
Autre solution : constituer un masque à base de noix muscade en poudre et de miel liquide.
Comment procéder ?
Comptez 5 cuillères à soupe de noix muscade pour 7 cuillères à soupe de miel liquide.
Ajoutez un peu d'eau chaude pour fluidifier le tout si nécessaire et appliquez sur le visage en évitant le contour des yeux.
Laisser agir 10 minutes avant de rincer à l'eau tiède.
Attention : prenez toujours conseil auprès de votre médecin ou de votre pharmacien avant d'utiliser des remèdes à base de plantes.
Texte - Iris Makoto
Crédit photo : freedigitalphotos.net/