Forum thème écologie Newsletter Contact
actualité écologique |  Actualité transport

Rechargement des
véhicules
électriques : la
solution par les
réverbères

Obstacle majeur à l'achat de voitures électriques, le rechargement sur le trajet ressemblait jusqu'alors au parcours du combattant. Plus pour longtemps grâce à des réverbères révolutionnaires !

La solution Telewatt

Les objectifs nationaux en matière d'infrastructures dédiées au rechargement des véhicules électriques sont importants, puisqu'il est prévu d'installer près de 4,5 millions de bornes d'ici 2020. Le coût d'implantation de ces bornes représente un investissement conséquent pour les municipalités qui freinent donc le processus faute de moyens.

Pour palier à ce souci, le projet Telewatt mené par Citelium, société spécialisée dans l'éclairage urbain et la gestion des transports, avec le soutien de l'ADEME, pourrait constituer une solution tout a fait adéquate.

Le concept est pourtant simple, encore fallait-il y penser ! Il s'agit d'utiliser le réseau d'éclairage public existant pour y greffer des prises de recharge dédiées aux véhicules électriques.

Une expérimentation pilote à Aix-en-Provence

Le concept, d'un coût global de 3,5 millions financé en partie par l'ADEME sous forme d'avances remboursables et de subventions, est d'ores et déjà testé dans la ville d'Aix-en Provence depuis novembre 2012 et devrait s'étendre sur une période de 18 mois. Le projet Telewatt, permet de contrôler à la fois la puissance et la consommation des réseaux mais aussi l'accès et les flux des consommateurs grâce à un système de gestion centralisée.

L'usager peut quant à lui suivre et gérer à distance, via une application sur son téléphone mobile, l'état de charge du véhicule mais aussi repérer le point de charge le plus proche et le réserver si nécessaire.

Telewatt devrait prochainement être mis en place à Venise, ville qui a décidé de faire exemple en matière environnementale à tous les niveaux.

Si le succès est au rendez-vous, le potentiel pourrait être énorme, et le développement du véhicule électrique enfin relancé.


Texte - Iris Makoto








  Liens partenaires         Mentions légales         Conditions Générales         Plan du site         Contact

Les Gestes Ecologiques - Tous droits réservés - Avril 2009 - Iris Makoto & Séverine Jacquot - Création graphique : Studio Effet Graphiste