Forum thème écologie Newsletter Contact
actualité écologique |  Actualité transport

Pékin : ticket de
métro payé avec des
bouteilles en
plastique

Comme toutes les mégapoles Pékin souffre de surpopulation, de pollution et du problème de traitement des déchets qui en découle. Solution économique et écologique, le distributeur de tickets de métro payable en bouteilles de plastique est une idée lumineuse !

Un distributeur de ticket pas comme les autres

Belle initiative de la société du métro de Pékin pour inciter au recyclage des bouteilles en plastique, le distributeur de ticket nouvelle génération, installé dans une quinzaine de stations depuis 2012, est un véritable succès.

Le principe est simple : il suffit d'insérer les bouteilles usagées dans l'orifice prévu pour les recevoir. La machine les compresse alors et crédite le compte de l'usager, 20 bouteilles compressées permettent d'obtenir un ticket gratuit.


Les avantages d'un tel système

Ce concept à la fois écologique et original incite la population non seulement à trier et recycler ses déchets plastiques mais aussi à prendre les transports en communs. Dans une ville comprenant 20 millions d'habitants chaque initiative compte !

Une bien belle idée donc, qui devrait nous l'espérons inspirer les autres grandes capitales mondiales.



Texte - Iris Makoto







  Liens partenaires         Mentions légales         Conditions Générales         Plan du site         Contact

Les Gestes Ecologiques - Tous droits réservés - Avril 2009 - Iris Makoto & Séverine Jacquot - Création graphique : Studio Effet Graphiste