Forum thème écologie Newsletter Contact
actualité écologique |  Actualité transport

Mieux connaître les
biocarburants

Les bio carburants permettent d'anticiper l'épuisement mondial des réserves fossiles et de diminuer de façon significative l'effet de serre. Ce terme regroupe plusieurs substances toutes issues de la biomasse. Apprenons à mieux les connaître.


Les biocarburants de première génération

Ces bio carburants sont issus de la transformation de la biomasse végétale, notamment de culture de plantes comme le colza. Citons parmi eux, le bio éthanol carburant à glucides et le biodiesel de forme oléagineuse. La production de ces biocarburants entre en concurrence directe avec la production alimentaire, c'est pourquoi on se tourne peu à peu vers d'autres alternatives.


Les biocarburants de deuxième génération

Ces bio carburants sont dits ligno-cellulosiques, c'est à dire qu'ils sont issus de la transformation du bois, de la bagasse de canne à sucre, de résidus verts, de paille ou de fourrage.

Ils offrent de nouveaux débouchés aux filières agricoles et permettent de recycler les déchets sans faire de concurrence à la production alimentaire. Ils servent à produire de l'éthanol.

Les huiles de vidange industrielles ou la graisse animale issue de l'industrie alimentaire servent à fabriquer du bio diesel de seconde génération voire même du Kérosène pour les avions. Un avion vole déjà sur la ligne Paris Toulouse grâce à ce biocarburant.


Les biocarburants de troisième génération

Produits d'avenir, ils exploitent des ressources encore inexplorées comme les algues. Certaines d'entre-elles contiennent 80 % d'huile. Le rendement est 40 fois plus élevé que sur un champ de colza et de tournesol, sans oublier que pour croître rapidement ces algues ont besoin de CO2 et qu'elles n'empiètent par sur les surface agricoles, triple avantage, pour ces produits de 3eme génération !

Texte - Iris Makoto

Crédit photo : freedigitalphotos.net/







  Liens partenaires         Mentions légales         Conditions Générales         Plan du site         Contact

Les Gestes Ecologiques - Tous droits réservés - Avril 2009 - Iris Makoto & Séverine Jacquot - Création graphique : Studio Effet Graphiste