Les rétenteurs d'eau, connus aussi sous les noms de 'Cristal d'eau', 'Pluie solide' ou 'hydro-rétenteurs' existent depuis les années 70 et n'ont été commercialisés auprès du grand public que dans les années 90. Il s'agit d'une poudre blanche ou verte (selon les fabricants) constituée de petits cristaux capables de stocker de l'eau en masse. Cette poudre est simplement mélangée à la terre. Chaque 'grain d'eau' peut se gonfler et atteindre jusqu'à 500 fois son poids en moyenne.
Autrefois en copolymère acrylamide, ils sont, depuis l'invention de Sergio Jesùs Rico en 2012, composé de polyacrylate de potassium, une substance non toxique et parfaitement biodégradable qui permet de solidifier de l'eau en gel.
Comment fonctionne le procédé ?
Chaque grain est doté d'une paroi perméable lui permettant de se gorger d'eau puis de la libérer en très petites quantités au fur et à mesure des besoins des plantes. Enfouis dans le sol, directement en contact avec les racines des plantes, les granulés maintiennent leur fraîcheur et ne libèrent de l'eau qu'en qu'à de nécessité. Lorsqu'il pleut, ils se gorgent à nouveau d'eau et ainsi de suite pendant une durée d'au moins 4 ans.
L'agriculture irriguée puise près de 70 % des ressources mondiales en eau. Toute l'eau consommée ne sert pas forcément à arroser les cultures : elle se perd souvent dans des fuites dues à la vétusté des équipements de transport, mais aussi par évaporation une fois acheminée dans les champs.
Le problème est d'autant plus grand pour les agriculteurs des zones arides et très ensoleillées qui doivent faire des apports constants en eau pour compenser la chaleur redoutable. L'eau est souvent rare dans ces contrées et les rétenteurs trouvent alors tout leur intérêt puisque les coûts d’irrigation sont réduits de 50 à 75 %. De même pour l'engrais dont l’absorption est améliorée avec cette méthode. De ce côté c'est une réduction de 30 % qui est enregistrée.
Autre avantage des rétenteurs d'eau, ils ont tendance à améliorer de manière notable la nature du sol. Ils ameublissent les sols compacts, les rendant plus perméables et permettant une meilleure circulation de l'air. En sols pauvres, ils capturent les éléments nutritifs, limitant ainsi le lessivage et mettant à disposition les substances nutritives pour les plantes cultivées ; Celles-ci poussent plus vite car elles ne sont plus soumises aux divers chocs hydriques ou aux carences.
On constate une meilleure constitution des racines et une masse foliaire multipliée jusqu'à 5 avec l'emploi des hydro-rétenteurs comparé à une culture classique.
Meilleure productivité, plantes plus vigoureuses, moins d'emploi de ressources naturelles, moins de produits de traitements et d'engrais : le bénéfice est énorme pour les agriculteurs mais aussi pour la planète !
Autres
applications des hydro-rétenteurs
Outre
en agriculture intensive, les rétenteurs d'eau trouvent des
applications dans tous les domaines horticoles comme la sylviculture,
l'arboriculture, la reforestation, la gestion des espaces verts et
même dans les pépinières où ils peuvent être utilisés dans les
contenants.
Dans le domaine sportif, ils permettent de grandes économies notamment dans la gestion des golfs ou des terrains de foot, surtout lorsque l'on sait que 100 millions de m3 d'eau sont utilisés chaque année rien que pour maintenir bien verte la pelouse des milliers de stades de foot.
Pour le jardinier amateur, les rétenteurs d'eau sont d'un grand secours dans les potées ou les suspensions qui contiennent peu de substrat et qui s'assèchent donc très vite.
Intérêts des rétenteurs d'eau
Réaliser des économies en ressources naturelles et en énergies au niveau mondial.
Produire plus avec moins de ressources naturelles.
Augmenter le taux de germination des semences, la vitesse de croissance des plantules et favoriser le taux de reprise après un repiquage.
Obtenir des plantes plus vigoureuses et donc moins sensibles au maladies.
Utiliser moins d'engrais et de produits de traitements chimiques, avec pour résultats moins de substances nocives disséminées dans les nappes phréatiques.
Diminuer les charges d'exploitation.
Restructurer les sols et limiter le lessivage des nutriments.
Permettre le développement de l'agriculture en zones arides.
Rendre possible la culture en zones où l'eau est saumâtre car les racines sont protégées de la salinité par les rétenteurs d'eau.
Où
trouver des rétenteurs d'eau et pour quel prix ?
Conditionnés
en sacs, bidons ou seaux, les rétenteurs d'eau ont un prix
avoisinant les 40 €/kg pour une durée de vie d'environ 5 ans.
Vous les trouverez dans les coopératives agricoles, certaines jardineries, les magasins spécialisés dans la culture hydroponique ou tout simplement sur Internet.