Les mauvaises herbes s'en sont données à cœur joie pendant vos vacances : une séance de binage s'impose !
Récoltez les fruits ayant mûrit pendant votre absence afin de les consommer ou d'en faire des conserves.
Les fruits et légumes touchés ou tombés au sol, seront quant à eux placés sur le tas de compost, s'ils sont exempts de toute trace de maladie afin de ne pas le contaminer. Vous pouvez faire de même pour le paillage qui finira de se décomposer sur le tas de compost.
Une fois les récoltes effectuées, semez un engrais vert qui restructurera le sol et le couvrira pendant quelques mois. Pensez aussi à semer les légumes d'hiver pour profiter de votre potager durant la mauvaise saison.
Respectez bien la technique de la rotation des cultures pour éviter l'épuisement du sol ainsi que la propagation des maladies.
Le jardin d'ornement à la rentrée
Là aussi, l'été aura laissé ses traces ! Pour redonner un bel aspect à votre jardin, taillez toutes les fleurs fanées afin de stimuler la remontée d'une nouvelle floraison qui éclairera le jardin jusqu'aux premières gelées.
Taillez les tiges de vivaces desséchées à leurs bases et nettoyez les massifs pour préparer les plantations de bisannuelles.
Profitez-en pour planter les bulbes qui fleuriront votre printemps.
Scarifiez, terreautez et ressemez les zones abîmées de votre pelouse. Après les premières pluies, elle reprendra une belle vigueur.
Taillez les grimpantes trop exubérantes et nettoyez les arbustes de leurs branches mortes.
Au balcon, taillez les pélargoniums pour supprimer les tiges sèches et les feuilles mortes ainsi que les fleurs fanées.
Dans les régions douces, rabattez une tige sur deux des pétunias pour qu'ils se ramifient et vous offrent une nouvelle floraison jusqu'aux premières gelées. Dans les régions les plus fraîches commencez à rentrer les plantes fragiles comme les cactus, les hibiscus ou les strelitzias.
Les plantes d'appartement à la rentrée
Certaines plantes ont pu souffrir
pendant votre absence !
Taillez toutes les feuilles jaunies ou desséchées et laissez vos pots s'imbiber quelque heures dans une bassine d'eau à température ambiante jusqu'à ce qu'aucune bulle d'air ne s'échappe plus du substrat. Cela permettra de les ré-hydrater efficacement, voire même de les sauver si les dégâts sont importants.
Bassinez par la même occasion le feuillage sous le pommeau de la douche afin d'ôter la poussière qui empêcherait alors les échanges gazeux de se faire correctement.
Vérifiez l'éventuelle présence de parasites que vous éliminerez manuellement ou avec des solutions douces et non toxiques.
Texte - Iris Makoto
Crédit photo : freedigitalphotos.net/