Forum thème écologie Newsletter Contact
actualité écologique |  Actualité transport

Bientôt un vélo
purificateur d'air !

Moyen de transport économique et écologique, le vélo est idéal pour effectuer de courts trajets ou se rendre au travail lorsque l'on habite en ville. La pollution peut cependant mettre un frein aux meilleures intentions, heureusement le vélo purificateur d'air vient d'être inventé !


Un vélo dépolluant

Les grandes métropoles mondiales sont extrêmement polluées, tant et si bien que les utilisateurs de vélos sont parfois même contraints à porter un masque pour filtrer l'air vicié émanant des pots d'échappement.

Partant de cette constatation l'équipe de designers de l'agence thaïlandaise 'Lightfog' a imaginé un concept de vélo capable de produire de l'air pur.
Une future révolution dans le monde du deux roues ?


Un concept innovant

Air-purifier Bike, puisque tel est son nom, est un projet de vélo classique mais comportant une innovation de taille. Le concept propose d'utiliser les mécanismes de la photosynthèse à des fins de transformation de l'air pollué en air parfaitement pur.

Un système de dynamo et de batterie rechargeable fera fonctionner un filtre capable de produire de l'air pur. En roulant, le filtre situé sur le guidon face au visage du conducteur propulsera l'air filtré de ses particules de CO2 et de la poussière, le transformant en oxygène produit dans le corps même du vélo grâce au processus de photosynthèse constamment mis en œuvre dans le monde végétal. Lorsque le vélo est à l'arrêt il sera possible de maintenir le filtre en marche grâce à l'action de la batterie.

Ce concept innovant qui a remporté le « Redhot Design Award » en 2013, aura nous l'espérons, un bel avenir devant lui !

Texte - Iris Makoto

Crédit photo :Lightfog







  Liens partenaires         Mentions légales         Conditions Générales         Plan du site         Contact

Les Gestes Ecologiques - Tous droits réservés - Avril 2009 - Iris Makoto & Séverine Jacquot - Création graphique : Studio Effet Graphiste