Tout comme le plat bien connu, le potager en lasagnes est constitué de plusieurs couches. Les couches sont constituées de matières organiques diverses disposées sur un lit de carton.
Le premier avantage est de pouvoir posséder un potager en dépassant les contraintes techniques que sont une terre trop pauvre, trop caillouteuse, ou tout simplement une zone bétonnée.
Le désherbage préalable à l'aménagement du potager est inutile.
La hauteur de la lasagne permet de cultiver son potager sans s'accroupir.
Le recyclage est un autre intérêt de la méthode. Vos déchets de cuisine (épluchures de fruits et de légumes, marc de café, sachets de thé...) ou issus du jardinage (résidus de tonte, feuilles mortes broyées...) sont ainsi réemployés.
La hauteur du potager en lasagnes permet un plus bref réchauffement du substrat.
Les semis et plantations peuvent y être envisagés plus tôt dans la saison car la décomposition du fumier permet de créer une couche chaude.
L'eau et les éléments nutritifs sont bien diffusés dans ce type d'aménagement.
Comment créer un potager en lasagnes ?
Procurez-vous des cartons et étalez-les sur toute la surface de votre futur potager en les faisant se chevaucher. Vous allez ensuite disposer l'une sur l'autre plusieurs couches de 20 cm d'épaisseur chacune.
Étalez une première couche riche en éléments carbonés que sont les résidus de taille d'arbustes, les feuilles mortes broyées ou la paille.
La seconde sera constituée de déchets issus de la cuisine et du jardin mais humides (herbes, résidus de tontes.
Par dessus versez une couche de fumier.
Finissez par une épaisse couche de compost et de terreau.
Arrosez bien la lasagne pendant deux semaines.
Plantez !
Texte : Iris Makoto
Photo : Pixabay