Forum thème écologie Newsletter Contact

écologie et loisirs

Gestes écologiques et loisirs


C'est le printemps,
fêtez les plantes !

Dès que le printemps pointe le bout de son nez, les fêtes des plantes fleurissent un peu partout en France. Lieux d'échanges hors pair, ces manifestations combleront tous les jardiniers !





Des déchets recyclés
en œuvres d'art

Bordalo 2 est un artiste originaire de Lisbonne qui met un point d'honneur à créer, transformer et recycler les déchets en œuvres gigantesques et magistrales semblant sortir des murs ou du sol comme autant de d’hymnes à la renaissance d'objets obsolètes destinés à être jetés.





Enfin une
application pour
identifier les
plantes !

La curiosité des promeneurs et des jardiniers va enfin être comblée par Pl@antNet mobile une nouvelle application permettant d'identifier une plante au hasard d'une promenade ou poussant spontanément dans son jardin.





pub




La lecture
éco-solidaire

Quoi de mieux qu'un bon livre pour se détendre au coin du feu lors des froides journées d'hiver ou sur la plage durant les vacances d'été ! Une fois terminé ce livre pourra avoir une seconde vie grâce à une entreprise éco-citoyenne : Recyclivre.





L'Ecolabel Européen
sur les lieux
d’hébergements
touristiques

Garantissant un faible impact environnemental, l’Écolabel Européen est une distinction qui permet de repérer facilement les lieux d’hébergements touristiques responsables consommant moins d'eau et d’énergie.





Un potager ou un
jardin même sans
terrain

Heureux sont les possesseurs d'un terrain pour jardiner, pourtant cette chance n'est pas offerte à tout le monde. Voici quelques astuces pour assouvir votre passion malgré tout !





La piscine naturelle

Alternative écologique à la piscine traditionnelle, la piscine naturelle fait de plus en plus d'adeptes. Eau filtrée par les plantes et oxygénée par une cascade, la baignade redevient alors un plaisir sans la contrainte de l'entretien constant.





Les espèces
protégées en
Méditerranée

La Méditerranée attire chaque année une multitude de touristes venus des quatre coins de l'Europe. Connaître les espèces protégées est un premier pas vers leur préservation.





Hydrolienne  : les
plaisirs du voilier
sans moteur !

La voile est une activité de loisir écologique puisqu'elle n'utilise pour force propulsive que celle du vent. L'hydrolienne de gouvernail est un système intéressant mais peu connu permettant de se passer de l'utilisation du moteur thermique si déplaisant aux yeux des puristes.





Randonner en
harmonie avec la
nature

Marcher dans la nature pour se ressourcer et découvrir à son rythme la faune et la flore d'une région fait partie du plaisir de la randonnée. Au delà du dépassement physique et de l'exploit sportif, c'est tout un univers secret qui se déploie sous nos pieds et qu'il faut apprendre à respecter. Suivez le guide !





Plaisance et
environnement

Rien n'égale la joie de partir pour une balade en mer, les heureux possesseurs d'un bateau le savent bien. Pour que le plaisir de prendre le large ne soit pas source de dégâts sur l’environnement quelques précautions doivent néanmoins être prises.





Les plaisirs de la
plage

La plage est un lieu magique où ressourcement rime avec dépaysement. Justement, essayons d'accepter la nature telle quelle est, sans essayer de la modifier pour notre confort, car certains gestes pouvant sembler anodins sont parfois lourds de conséquences.





Une pratique
nautique
éco-responsable

Chaque année les côtes françaises reprennent de l'activité en été. Les vacanciers, heureux de pouvoir enfin profiter de la mer adoptent un comportement parfois bien peu responsable à bord de leurs embarcations. Pourtant quelques gestes simples permettent de s'amuser tout en respectant au mieux l'environnement.






  Liens partenaires         Mentions légales         Conditions Générales         Plan du site         Contact

Les Gestes Ecologiques - Tous droits réservés - Avril 2009 - Iris Makoto & Séverine Jacquot - Création graphique : Studio Effet Graphiste