Vous ne possédez qu'une courette bétonnée, une vaste terrasse, ou un jardin dont la terre est incultivable ? Bonne nouvelle, vous pouvez y envisager un potager ! Oui mais en lasagnes...
Pérennes, les légumes vivaces restent en place de nombreuses années au potager. Grâce à leur robustesse et au minimum d'entretien qu'ils requièrent ils constituent une alternative très intéressante pour tous ceux qui ont peu de temps à consacrer à leur potager. Inutile de les semer ou replanter chaque année ! Découverte...
Les plantes considérées comme des 'mauvaises herbes' ont souvent bien des qualités ignorées par les jardiniers trop pressés de les arracher. Pourtant elles peuvent en dire long sur la nature du sol et permettre ainsi de faire les bons choix en amendements et en cultures.
La mycorhization est une activité symbiotique naturelle méconnue. Pourtant si elle est bien maîtrisée, elle permettra aux jardiniers soucieux de l’environnement de faire pousser des végétaux résistants ce qui évitera l'emploi de produits phytosanitaires. Voyons de quoi il s'agit...
Perturbant pour les micro-organismes qui composent le sol, le labour devrait être évité au jardin. Une bonne nouvelle pour tous les jardiniers souffrant de problèmes de dos ou n'ayant pas le temps ni l'envie de préparer le sol.
Les engrais verts semés en automne ou au printemps constituent un formidable moyen de fertiliser le sol et de le couvrir entre deux époques de culture.
Outils précieux dans la lutte biologique, les pièges à phéromones, aident jardiniers et agriculteurs à contrôler le développement des parasites volants et rampants qui détruisent les cultures. Voyons en détails le fonctionnement de ces pièges et comment les utiliser.
N'affectant pas l'équilibre du jardin, les traitements naturels contre les maladies et parasites sont tout aussi efficaces que leurs versions chimiques, la dangerosité et la toxicité en moins !
Les engrais permettent d'enrichir le sol et d'apporter les nutriments nécessaires à la croissance des plantes et à leur maintien en bonne santé. Voici une petite sélection des engrais bio les plus connus.
Écosystème accueillant pour une faune et une flore variée, la mare apporte un surcroît de vie au jardin tout en participant à son équilibre. Voyons comment créer ce plan d'eau de manière simple et accessible à tous.
Le printemps arrive et la tentation de cultiver des légumes sains et goûteux est grande. La création d'un potager bio n'est pas une chose difficile, il suffit de prendre en compte les lois de la nature et d'avoir un peu de temps à y consacrer !
Soumis à des conditions climatiques parfois rudes, le jardin à besoin d'un petit coup de pouce avant l'hiver. Massifs, terrasse ou bassin, sachez effectuer les bons gestes qui vous assureront une belle réussite une fois les beaux jours arrivés.
L'hiver la cheminée est très sollicitée pour chauffer la maison. Quantité de cendres sont produites, voyons comment les réutiliser au jardin !
L'interaction entre notre planète et la lune n'est plus à démontrer. Depuis toujours les anciens s'inspiraient des cycles et de la position de la lune pour effectuer leurs travaux de jardinage... et si nous faisions comme eux ?
L'été est bien là et les attaques de pucerons se font plus intenses. A l'assaut des tendres pousses, ces petits insectes envahissent le jardin. Il existe pourtant bien des manières de lutter naturellement contre eux. En voici quelques unes...
Les plantes aromatiques apportent goût et gaîté à nos plats. Créer une jardinière de plantes aromatiques permet d'en contrôler la culture afin d'obtenir un produit parfaitement sain toujours à portée de main.
Un beau jardin n'est pas forcément synonyme de maîtrise parfaite de la nature, bien au contraire... A trop vouloir la contrôler, le jardinier entre bien vite dans un engrenage infernal de contraintes inutiles, impliquant l'usage de produits phytosanitaires dangereux pour l'environnement et destructeurs de la biodiversité.
Quelle perspective fantastique que de cultiver ses propres légumes pour en profiter tout au long de l'année ! Pour que le plaisir perdure sur une longue période et que vos cultures ne souffrent pas de carences et d'attaques diverses, pensez à alterner les familles de végétaux d'une année sur l'autre.