Au quotidien, on s’efforce tous d’avoir un comportement plus respectueux de l’environnement. Il existe néanmoins beaucoup d’idées reçues sur les éco-gestes à adopter qui sont souvent fausses, voire même carrément mauvaises pour l’environnement. En voici quelques unes :
De nombreux logements sont soumis à une faible luminosité, engendrant morosité, humidité et une facture d'électricité élevée. Pour palier à ce manque de clarté chez vous, pensez au puits de lumière, il vous changera la vie !
Le compost est un moyen pratique, écologique et gratuit d'obtenir un amendement capable de fertiliser les plantes du jardin. Voyons quels déchets ménagers pourront trouver leur place sur le tas de compost.
Les possibilités en matière de chauffage sont multiples, mais tous n'ont pas le même rendement ni le même impact écologique. Tentons d'y voir plus clair...
Rien de tel qu'un bon feu pour réchauffer l'atmosphère ! Chaleur immédiate doublée du plaisir de voir danser les flammes, cheminées et poêles savent créer une ambiance incomparable. Voyons ensemble comment bien choisir son bois pour être assurés d'une flambée efficace.
Qui n'a pas un jour conservé dans un placard ou une cave un appareil défectueux ou devenu inutile en vue d'une réparation ou d'un futur usage hypothétique ! Pourtant ces objets oubliés pourraient retrouver une seconde vie grâce au recyclage... Pensez-y !
Pour le consommateur désireux d'acheter des produits à la fois de qualité et respectueux de l'environnement, il existe deux labels facilement repérables sur les emballages. Focus sur les écolabels...
Pratiques et faciles à utiliser, les lingettes font de plus en plus d'adeptes supplantant même l'usage des produits classiques. Une bien mauvaise habitude dont il est pourtant facile de se passer.
Vouloir recycler ou acheter des produits issus du recyclage est une chose, la mettre en pratique est parfois un peu plus compliqué surtout dans le vaste domaine du plastique. Voici un petit guide des divers logos qui vous aidera à y voir plus clair.
Dans le cadre du développement durable et de la protection de l’environnement, le poste « chauffage » d'une résidence peut avoir un impact non négligeable à la fois sur notre planète mais aussi sur notre budget. Quelques gestes simples peuvent pourtant nous aider à préserver un bon niveau de confort tout en respectant notre environnement.
Dans notre société actuelle, nous sommes habitués à un niveau de confort important sans pour autant toujours s'en rendre compte. Il suffit d'ouvrir un robinet pour avoir de l'eau, d'actionner un interrupteur pour avoir de la lumière... Tout ceci paraît tellement normal que notre consommation se décuple en proportion des facilités acquises. Et la planète dans tout çà ? Petit tour d'horizon de quelques gestes écologiques faciles à mettre en place...